Chance ou décision… la théorie du chaos (encore)

13613453_10153899443447620_9147648042990651502_o

Je pensais… Ou en suis-je arrivée là? Pourquoi est-ce que j’ai la chance de connaître plein de monde extra, intéressant, généreux, ouverts…

Petit moment philosophique, alors que mes yeux se brulaient sur une jolie broderie, et mes doigts cousaient avec concentration (oui, mes doigts ont une vie pendant que mon cerveau en a une autre)…

Est-ce de la chance? Est-ce ma personnalité? Le monde dans lequel j’ai grandit (ma famille, mes amis)…?

Est-ce que ce n’est pas simplement un petit mélange de tout ça, et cette vision lucide que la vie c’est maintenant, aujourd’hui, et qu’elle n’attend pas, ni des réflexions sur le passé, ni des plans sur le futur…

Il y a sûrement eu un déclic… et même plusieurs… Un moment difficile a l’adolescence, deuil, désillusion, vision un peu trop lucide de la société… Puis un autre déclic très intense, un voyage en Russie, de 3 mois, en Karélie, je parlais russe alors (il faut que je m’y remette! Le castillan a pris toute la place dans mon cerveau!!) Ça fait un moment, environ 20 ans, et la Russie s’était ouverte il y a peu… Tous mes clichés se sont effondrés, ma vision des médias en général, ma vision du monde, de la complexité des personnalités, des histoires de chacun… Une sorte de réflexion comme celle de Virginia Woolf dans Mrs Dalloway… Cette impression intime d’être dans les pensées de chacun, de voir le monde avec leurs yeux… Et puis cette sensation animale, intense, de vivre au jour le jour car on ne sait pas de quoi demain sera fait, de tout donner chaque jour, de ne pas réfléchir a 2 fois si une opportunité se présente… Faire ce que l’on veut, quand on veut…

12314380_10154349967293098_5990358988552863624_o

Une chose est se dire que tout ça est bien joli, mais c’est dur de sortir de sa “fameuse” zone de confort, une autre est de vivre ça dans sa peau, de sentir cette urgence de vivre, cette cruauté du monde, et cette beauté, tout aussi intensément… le désir de vivre. Chaque jour. Cette nécessité. Un peu comme se dire, je peux mourir demain, alors je vis a fond aujourd’hui.

226640_6587862619_9316_n

Et puis j’ai rencontré Claudio, qui a comme il dit gratté la carapace, et m’a sortie de mon image, de ma surface, ce n’était pas toujours agréable, il y a des choses que je ne voulais pas voir de moi même… Mais son amour m’a révélée à moi même… Moins de compromis, plus de vérité, mes envies se sont transformées en actions… Et depuis la naissance de nos enfants, c’est encore un grand pas, vers l’humilité, vers le doute, vers la remise en question… la capacité de se laisser porter, de ne pas contrôler, de ne pas attendre l’approbation des autres…

happyunschoolers.JPG

Ces derniers jours j’ai eu l’honneur d’être interviewée par 2 femmes adorables, qui ont, chacune a leur manière, résumé notre vie… Par Céline Fishelson, et par Leslie Rezzoug, de l’Express… et je me suis posée cette question… Pourquoi ces rencontres, et pourquoi cette chance de connaitre tous ces amis que je rencontre? Alors oui, il y a les choix, les pas que l’on decide de prendre, qui sont souvent risqués, mais qui arrivent a ces promenades avec des individus plein d’amour, qui ont envie de parler, de découvrir, d’écouter… Je suis heureuse d’apprendre des autres chaque jour, et de passer mon expérience a d’autres chaque jour…

Voila, le mot est dit, bonheur. Enthousiasme… le seul chemin a prendre, la seule vérité…

13987894_1159307470799012_1826406890_o

Crédits photos: “Sirènes” by Andreina Mermaid, “cheval libre” by Enrique Ferriz, “amour” et “famille” by Sophie Larcher, et “bonheur a la plage” by Anai.

Merci a tous mes amis, à ma famille, pour marcher avec moi sur ce chemin…

(moment émotion, larmichette)

Besos!!

Published by guitarnina007

Artiste Manuelle! Costumière, Créatrice Haute Couture, Chapelière, Corsetière... Et famille unschooling avec mon amour et mes 2 enfants...

2 thoughts on “Chance ou décision… la théorie du chaos (encore)

Leave a comment